Bienvenue à Giverny, petite ville normande à une heure et demi de Paris. Le trésor de cette ville ? La maison et jardin de l’impressionniste Claude Monet (1840-1926) qu’il occupa 43 ans. Soit dit en passant, il s’agit du deuxième lieu le plus visité de Normandie, après le Mont Saint-Michel !
Il est possible de visiter la demeure du célèbre artiste que la Fondation Claude Monet a ouverte au public. La maison est reconnue comme une “Maison des Illustres”, tandis que le jardin reçoit le titre de “Jardin remarquable”. La propriété, englobant la maison et le jardin, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1976.

Pour l’avoir visité plusieurs fois, le domicile de Claude Monet vaut bien une visite en Normandie, avec une nette préférence pour le jardin. C’est ce qui fait la splendeur de cette belle demeure ! Le jardin est divisé en deux: au Clos normand, composé de parterres de fleurs de couleurs vives et pâles et épousant des formes diverses, vient s’ajouter un jardin d’eau d’inspiration japonaise.
Le Clos Normand










Un jardin aux mille couleurs … Un vrai paradis fleuri !
Le jardin d’eau






Pour info, c’est dans ce jardin d’inspiration japonaise qu’a été réalisée la série des Nymphéas !

Et voici la maison


Petit coup de coeur pour la cuisine bleue !




Le reste de la demeure ne manque pas non plus de charme!





Et en bonus, vous pouvez contempler une copie de Saint-Georges-Majeur au crépuscule (l’original étant au National Museum Wales) :

J’espère que la visite vous a plu et à bientôt pour de nouvelles aventures !