La Florentine – saga de Juliette Benzoni

Si apprendre  la lutte des Médicis avec les Pazzi jusqu’à la fameuse “Conspiration” d’une part et la lutte du roi Louis XI contre Charles le Téméraire d’autre part vous tente, alors la saga La Florentine de Juliette Benzoni va vous régaler ! Composée de quatre tomes, cette saga suit les aventures de la jeune Fiora Beltrami, fille adoptive d’un riche et influent marchand florentin. Son amour pour un homme et son désir de vengeance pour un autre la tourmentent et la poussent à mettre sa vie en danger. Aux côté de dame Léonarde, qui prend soin d’elle depuis sa tendre enfance en tant que sa gouvernante, et du médecin Démétrios au don de visions, elle découvrira la cruauté d’un peuple qui ne souhaite que sa mort, le zèle de sa cousine à se débarrasser d’elle et l’amour des hommes qu’il est fort aise de manipuler pour arriver à ses fins. Quittant sa robe de petite fille à la vie paisible qu’elle menait aux côtés des Médicis, la jeune femme à l’incroyable beauté, arrachée à sa ville natale de la pire des manières, fera tout ce qui est en son pouvoir pour servir sa cause. Ville natale qui, contrairement à ce qu’elle croit, ne l’est en réalité point…

capture-dc3a9cran-2017-12-29-13-52-26.png

Tout commence en 1457, en Bourgogne, durant l’exécution de deux jeunes amants accusés d’inceste auquel assiste le florentin Francesco Beltrami, de passage à Dijon. Transcendé par la beauté peu commune de la jeune femme, Beltrami ne peut rester indifférent à cet événement qui bouleversa sa vie à jamais. Il retourne ensuite à Florence, emportant avec lui un jeune nourrisson qu’il venait de sauver d’une mort effroyable… Beltrami offre à cet enfant une vie paisible, dans une Florence où le succès de certains fait le malheur des autres. La jalousie rongeant certains citadins va donner à sa vie un tournant inattendu, l’embarquant sur des sentiers tout aussi périlleux qu’excitants. Mais cela n’est pas tout ; la rencontre de Philippe de Selongey, un Bourguignon au service du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, l’ébranlera bien plus qu’elle ne voudra l’admettre. Il est en effet difficile de résister à cet homme qui, pourtant pétri d’orgueil, possède un sourire et une assurance qui laissent rarement une femme indifférente…

Ne comptez pas sur moi pour en dire plus! Je vous laisse découvrir par vous même les aventures de la belle Florentine. Mais ce que je peux vous dire c’est que la lecture de ce livre m’a littéralement passionnée. Le contexte historique se balançant entre la République de Florence, la France et la Bourgogne et la romance entremêlée de trahison, d’amour et de guerre (comme je les aime!) m’a  fait voyager au cœur du XVème siècle. Apparemment, je ne fus pas une exception : “Si Giuseppe Verdi était encore en vie, il se serait hâté de faire un opéra avec ce roman” (Le Figaro).

***

Tomes :

Fiora et le Magnifique *

Fiora et le Téméraire **

Réédition en Pocket de ces deux premiers tomes en un volume unique :

Fiora et la vengeance

Fiora et le pape ***

Fiora et le roi de France ****

Réédition en Pocket de ces deux derniers tomes en un volume unique :

Fiora et l’amour

***

citation 2

Laisser un commentaire