Harry Potter & les références mythologiques : le centaure du monde des sorciers est-il fidèle à celui de la mythologie grecque ?

Avec l’arrivée de l’hiver et la diffusion de la saga Harry Potter le mardi sur TF1 (j’espère que vous ne ratez pas le rendez-vous), je vous propose un petit article sur une des créatures mythologiques que l’on retrouve dans l’univers de J. K. Rowling. C’est qu’il y en a légion dans Harry Potter, à commencer par les centaures qu’on voit apparaître à de multiples reprises dans les livres (et dans les films bien sûr).

© Warner Bros

Issus de la mythologie grecque, les centaures sont des créatures dont le corps se compose de deux parties distinctes : la partie supérieure est celle d’un être humain, tandis que la partie inférieure est celle d’un cheval. Jusque-là, on peut dire que les centaures du monde des sorciers sont plutôt fidèles à ceux du monde des moldus. Cependant, la mythologie grecque représente généralement ces êtres comme des créatures sauvages, indomptables et excessives, notamment connues pour leur penchant pour les breuvages alcoolisés et leurs comportements violents.

Rappelons-nous du centaure Eurytion qui, au mariage de Pirithoos (roi de la tribu des Lapithes) et de Hippodamie, fut complètement soul et tenta d’abuser de la mariée. Voilà un invité qui sait se tenir durant les festivités… Je vous aurais bien dit qu’il s’était conduit comme un animal, mais je crois bien que ce serait un peu tautologique.

Johan Georg Platzer. Le Combat des centaures contre les Lapithes, XVIIIe siècle, Musée du Louvre

Ce comportement inapproprié insiste en effet sur le contraste entre l’humanité et l’animalité, entre la civilisation et la sauvagerie. Vous l’aurez donc compris, les centaures de la mythologie grecque sont considérés comme des êtres vivant en marge de la civilisation, dans les forêts et les montagnes.

On est donc trèèès loin des centaures de J. K. Rowling, décrits comme des créatures sages et dignes, dotées de connaissances astrologiques. Prenons par exemple le cas de Firenze, le centaure le plus stylé de Harry Potter. Vous savez, celui qui, dans le premier volet, sauve le jeune sorcier dans la Forêt interdite contre la silhouette noire qui s’abreuve du sang de la licorne (pour ne pas dire son nom). Firenze est connu pour sa sagesse, son érudition et sa bienveillance. Il en vient même à rompre avec les siens pour rejoindre Poudlard en tant que professeur de divination à la place du professeur Trelawney lorsqu’elle se fait renvoyer par la satanée potiche Dolores Ombrage. En effet, ses compères ne comprennent pas le lien que tisse Firenze avec les humains, et encore moins son souhait de leur transmettre son savoir en devenant leur enseignant. En tout cas, c’est mission réussie pour ce centaure qui rejoint les rangs des professeurs sages de Poudlard dont l’enseignement est de qualité, comme le dit Ron lui-même en affirmant préféré ses cours à ceux de sa collègue…

Emma Thompson dans le rôle du Professeur Trelawney, Warner Bros.

Voilà la tête qu’aurait fait le professeur Trelawney si elle savait ce que Ron a dit… Je me demande si elle l’avait prédit 🤔

Les centaures vivant à la lisière du monde des sorciers se détachent ainsi de l’image que donnent les Grecs à ces créatures, créant un pont entre les humains et la nature.

Voilà Firenze parlant à Harry Potter, avec la licorne en guise de figurante ©Warner Bros

A ce stade, il nous est manifestement difficile de trouver un lien entre les centaures de la mythologie, qui boivent à n’en plus finir, et ce centaure qui incarne de toute évidence la sagesse, la compassion, l’intelligence et la pédagogie. Je vous sens déçus les passionnés de mythologie et fans d’Harry Potter… Mais rassurez-vous, toute règle a son exception et la mythologie grecque, aussi ancestrale soit-elle, n’échappe pas à la règle : mon article ne serait pas complet si je ne vous parlais pas du centaure Chiron, l’une des plus illustres figures de la mythologie grecque…

Chiron et le jeune Achille, Fresque antique, ©Photo SCALA, Florence – Courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo, Dist. RMN-Grand Palais / image Scala

Connu pour sa sagesse, Chiron est un professeur de renom, ayant éduqué de nombreux héros grecs, dont le célèbre Achille, auquel on peut ajouter Jason, Ulysse et Héraclès (Hercule en Grec).

Mais Chiron est bien plus qu’un simple mentor : il est un modèle à suivre pour ses élèves car il incarne des qualités nobles telles que la compassion et l’intelligence. Et puis c’est toute une variété de sujets qu’il enseigne : de la musique à la philosophie, en passant par l’astronomie et la médecine, son érudition n’a point de limites. Ce n’est quand même pas pour rien qu’il est devenu le médecin officiel du mont Olympe, où résident les dieux grecs. Outre sa clairvoyance, son intelligence et son côté pacifique, sa renommée découle également de sa capacité à guérir les blessures, même s’il ne fut pas en mesure de guérir la sienne, causée par une flèche empoisonnée accidentellement décochée par le très doué Héraclès. Pour soulager sa douleur, il décide de se sacrifier, permettant ainsi indirectement à Prométhée de retrouver sa liberté. Immortel, Chiron est en effet condamné à éprouver éternellement sa douleur. Pour y échapper, il cède son immortalité à Prométhée que Zeus avait puni en l’attachant à un rocher et en faisant en sorte qu’un aigle vienne quotidiennement lui dévorer son foie (une punition très longue puisque le foie de ce malheureux se régénère chaque nuit…). Mais c’est une autre histoire… Pour l’heure, sachez que cet acte de bravoure lui vaut d’être transformé en constellation dans le ciel : celle du centaure.

Jean Baptiste de Champaigne, L’éducation d’Achille : la leçon d’éducation, XVIIe siècle, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Vous voyez, un lien peut être bel et bien trouvé entre les centaures de Harry Potter et ceux de la mythologie grecque (victoire pour le peuple). Chiron se détache en effet du reste des centaures, davantage sauvages que civilisés, de la même manière que Firenze se détache des siens en rejoignant Poudlard. Enseignant tous deux leurs savoirs, ces centaures transcendent leurs origines pour contribuer activement à l’éducation de leurs élèves, qu’ils soient des héros grecs ou de jeunes sorciers de Poudlard. Leurs enseignements mettent en évidence l’idée que la sagesse et le savoir peuvent nous mener au-delà des barrières culturelles et qu’ils sont des guides précieux pour tous ceux qui souhaitent apprendre 👌.

Amphore à figures rouges, Le centaure Chiron portant Achille enfant, VIe siècle av. J.-C., © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

2 commentaires sur « Harry Potter & les références mythologiques : le centaure du monde des sorciers est-il fidèle à celui de la mythologie grecque ? »

Laisser un commentaire