5 séries historiques à regarder pendant le confinement

Les activités auxquelles on pense en premier c’est Netflix, puis Netflix et, enfin, Netflix.

Mais Netflix ne fait pas tout : autant savoir quoi regarder. Si vous êtes des adeptes de séries historiques, voici une liste (non exhaustive) de séries que je vous recommande.

Outlander

En automne et en hiver, Outlander est incontestablement THE série à regarder. Basée sur l’œuvre de Diana Gabaldon, la série raconte l’histoire d’une femme qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se trouve projetée dans l’Ecosse du XVIIIe siècle, où elle tombera sous le charme d’un séduisant Ecossais répondant au nom de Jimmy Fraser. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une fiction ancrée dans un contexte historique bien réel.

En suivant la relation de Claire et de Jimmy, c’est la lutte de l’Ecosse pour l’indépendance contre l’Angleterre qui se dévoile, jusqu’à l’épisode de la bataille de Culloden, du moins en ce qui concerne la première saison. Les saisons suivantes emmèneront quant à elles les protagonistes vers de nouveaux horizons, en France comme en Amérique.

The Tudors

Une série à regarder absolument quand on est fan d’Histoire, et encore plus si on accorde un grand intérêt à la Renaissance, c’est bien évidemment The Tudors ! Cette série date un peu mais plaît toujours autant. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’histoire de la dynastie Tudor, et plus particulièrement d’Henri VIII qui, comme précédemment évoqué dans un article sur le blog, n’eut pas moins de 6 femmes ! C’est vous dire à quel point il y a des rebondissements dans la série ! Car ses histoires de femmes entraînent des bouleversements importants dans l’échiquier politique de l’époque. Et certaines d’entre elles y laissèrent leurs têtes… Ainsi découvre-t-on les relations personnelles d’un roi dont les conséquences transformeront l’Angleterre à une époque où la Réforme protestante est enclenchée et où la rivalité entre la France, le Saint-Empire romain germanique et l’Angleterre est des plus vives. Je vous recommande donc cette série les yeux fermés ! Enfin façon de parler, si vous voulez la regarder.

The Red Tent

Je vous l’accorde, celle-ci n’est pas réellement une série dans la mesure où elle ne fait que 2 épisodes. Mais 2 épisodes qui valent quand même le coup qu’on en parle ! L’histoire de La fille du désert (The Red Tent en anglais) est tirée du roman d’Anita Diamant portant le même nom.

Elle raconte l’histoire de Dinah, que vous connaissez certainement si vous êtes des lecteurs assidus de la Bible, et particulièrement de la Genèse. Dinah est la fille du patriarche Jacob. Elle vit, entourée de sa mère et de ses tantes, à l’intérieur de la tente rouge. Mais comme nous le raconte l’Ancien Testament, la vie de Dinah connaît bien des rebondissements qui l’entraîneront du désert de Judée vers les routes d’Egypte. En bref, cette série (pardon, mini-série) en vaut vraiment le coup ! Et si vous voulez aller encore plus loin, pourquoi ne pas lire le roman directement ? 😉

The Borgias

Je ne peux évoquer mes séries historiques préférées sans mentionner The Borgias (version américaine). Si vous aimez découvrir la vie dans les cités italiennes à la Renaissance, entre le pouvoir, la trahison et l’amour, alors cette série est pour vous ! Elle raconte l’histoire du pape le plus scandaleux de tous : le fameux Rodrigue Borgia. Elle développe également l’histoire des différents membres de sa famille, surtout celle de ses enfants, César Borgia (que vous connaissez sans doute si vous avez lu l’article à son sujet sur le site, auquel cas je vous pose le lien ici) et sa sœur, la charmante Lucrezia. Je ne vous en dis pas plus : à vous de découvrir les aventures de ces personnages qui vous conduiront au cœur de la Rome de la Renaissance.

The Spanish princess

Et pour finir, j’aimerais vous parler de la série The Spanish princess, portant sur Catherine d’Aragon, princesse d’Espagne, dont le destin l’amène à convoiter la couronne d’Angleterre en tant qu’épouse de l’héritier au trône. Celui-ci meurt cependant soudainement quelques temps après leurs noces. Est-elle prête pour autant à renoncer au titre de reine d’Angleterre ? Loin de là. En effet, elle va se battre jusqu’au bout pour parvenir à ses fins et rester en Angleterre. Vous découvrirez ainsi l’Angleterre au lendemain de la guerre des Deux-Roses et sa relation passionnelle avec le futur Henri VIII. Il s’agit bel et bien de la même histoire que celle de la série The Tudors, mais racontée différemment.