FLORENCE – AVRIL 2023
Une galerie d’art à découvrir de l’autre côté de l’Arno
Voici une très belle découverte lors de mon séjour à Florence en avril 2023. Cette galerie vaut le coup d’être connue, notamment car on peut y organiser des événements privés, ou simplement la visiter à sa guise.
Je vous raconte tout :
En me baladant dans le quartier de l’Oltrarno, loin du centre historique et touristique de Florence, je suis tombée sur la Galleria Romanelli. Il s’agit d’un studio de sculpture entre les mains de la famille Romanelli depuis près de deux siècles.


L’histoire derrière la galerie
Le bâtiment était à l’origine une église, construite au XVIe siècle. Et puis un beau jour, il s’est dit : “Vous savez quoi ? Marre d’être tout saint et angélique. Changeons un peu les choses !”. Alors, il a subi une transformation massive et est devenu un atelier de sculpture, grâce au génie créatif de Lorenzo Bartolini au XIXe siècle.
C’est son élève Pasquale Romanelli qui reprend par la suite le flambeau, puis le fils de ce dernier, Raffaello, et son neveu Romano. Tous deux seront ensuite succédés par Folco Romanelli. Aujourd’hui, c’est Raffaello et Vincenzo Romanelli qui poursuivent l’activité artisanale familiale avec brio.


La galerie est un véritable trésor artistique où l’on peut contempler une multitude d’œuvres variées et magnifiques.
Parmi les différentes pièces exposées, on peut admirer des figures mythologiques à couper le souffle, telle que la déesse de la Fortune avec les yeux voilés (sur le devant de cette image), symbolisant l’incertitude et la chance. Son visage énigmatique attire immédiatement notre regard et éveille notre curiosité.

En parcourant les différentes statues, on découvre également des représentations d’animaux, tels les lions majestueux qui semblent prendre vie devant nos yeux.


Parmi toutes ces merveilles, on peut également apercevoir des putti, ces adorables petits cupidons joufflus, dissimulés ici et là. Leur présence apporte une touche de douceur et de légèreté.




Les visages qui peuplent cette galerie et qui présentent un large spectre d’émotions sont tout aussi captivants. Et que dire de ces regards amoureux capturés, parfois même avec des baisers d’anges qui flottent dans les airs ? On ne sait jamais ce qui nous attend, mais une chose est sûre, c’est que ces visages vous feront passer un bon moment !

Adresse pour les amateurs d’art : Borgo San Frediano 70, 50124, Florence.
🩶
Merci pour cette intéressante découverte !