Santa Maria Novella : visite de la boutique florentine, considérée comme la plus ancienne officine du monde

De retour dans la belle ville de Florence pour visiter cette officine, considérée comme la plus ancienne au monde

L’histoire de cette officine (c’est-à-dire l’atelier où sont préparés et vendus des produits pharmaceutiques) remonte au Moyen Âge, à 1221 pour être plus précis. C’est vous dire à quel point sa genèse est lointaine.

On doit sa création à des frères de l’ordre dominicain qui, venus de Bologne, reçurent le droit d’utiliser la petite église Santa Maria Inter Vineas (“Sainte Marie parmi les vignes”), située alors en-dehors de la cité florentine. Au sein de cette église fut cultivé un potager, dont les différentes plantes servirent à la confection d’onguents, de baumes ou encore d’élixirs à des fins pharmaceutiques. Nous savons par exemple que l’eau de rose fut cultivée et utilisée comme désinfectant contre la peste.



Forte de plusieurs siècles d’expériences, Santa Maria Novella a su par la suite conjuguer l’art de guérir avec l’art de vivre en s’appuyant sur ses plantes pour la confection de cosmétiques et de parfums. A la Renaissance, l’officine entre ainsi dans l’histoire de la parfumerie : une jeune Florentine s’apprête à quitter la cité pour rejoindre la cour de France et y épouser le fils de François Ier, le futur Henri II. Il s’agit de la légendaire Catherine de Médicis qui, attachée au raffinement de sa ville natale, part pour la France accompagnée d’un parfumeur qui fut éduqué parmi les frères dominicains de Santa Maria Novella. Si vous avez lu l’article sur les poisons à la cour de cette reine auréolée d’une légende noire, vous avez certainement deviné que le parfumeur en question n’est autre que Renato Bianchi, réputé pour être le parfumeur et l’empoisonneur de la Médicis. Ce serait à l’occasion du mariage de Caterina de’ Medici avec le prince Henri que fut créé Acqua della Regina (“L’eau de la Reine”), le plus ancien parfum de Santa Maria Novella.

En l’an 1612, l’atelier s’est transformé en Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella et s’est vu accorder le titre de “Fonderia di Sua Altezza Reale” (la Fonderie de Son Altesse Royale) par le Grand-Duc de Toscane. Malgré leur relative indépendance vis-à-vis du monastère, les directeurs demeurèrent des frères dominicains pendant plus de deux siècles. On peut dire qu’ils avaient une garantie d’emploi solide ! Parmi eux peut être cité le Frère Angiolo Marchissi, qui était non seulement un scientifique médical et alchimique chevronné, mais qui fréquentait également des personnalités aussi prestigieuses que l’Empereur Rodolphe II des Habsbourg. Eh bien, voilà qui assure le succès de la boutique avec une belle liste de contacts !

L’Acqua della Regina

Frais et citronné, la fragrance Acqua della Regina, actuellement proposée à la vente, s’inspire du parfum mentionné ci-dessus et rend ainsi hommage à l’amour de Catherine de Médicis pour le fils du roi de France.

© Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella

Ouverte au public depuis 1542, cette officine est aujourd’hui une boutique-musée que l’on peut visiter Via della Scala 16, à Florence.

Entrée de la boutique-musée

Construite par Damiano Beni en 1847, la salle des ventes de la boutique était autrefois une chapelle dédiée à San Niccolò qui fut cédée en 1334 aux dominicains de Santa Maria Novella par l’un des marchands les plus puissants de la ville : Dardano Acciaioli. La légende raconte que celui-ci, gravement malade, aurait été soigné par ces frères qui, en guise de reconnaissance pour lui avoir sauvé la vie, furent remerciés par ce don.

Salle des ventes – ancienne chapelle de San Niccolò

Laissez-moi maintenant vous transporter dans le monde enchanteur de la chapelle de San Niccolò dont la sacristie subit une glorieuse métamorphose en 1612, devenant une splendide cave de délices. C’est ici que les précieux élixirs, distillés à partir d’herbes odorantes et de roses parfumées, ont trouvé leur magnifique demeure. Cet espace sacré était appelé “La salle des eaux”, c’est-à-dire le sanctuaire des eaux parfumées.

Au sein de ces murs sacrés, les concoctions étaient soigneusement conservées grâce à des récipients en verre et en cuivre. Pour leur longévité, ces précieux flacons étaient délicatement enveloppés de paille, préservant ainsi leur essence et leur charme.

Fermez les yeux et imaginez ce sanctuaire, imprégné d’histoire et débordant de passion et de dévouement. Ressentez l’excitation palpable alors que ces merveilleux élixirs attendaient d’être présentés aux clients.

Petite photo dans la Sacristie

Au fil des siècles, la réputation de la marque s’est donc étendue bien au-delà des murs du monastère, attirant l’attention des amateurs de fragrances et de produits de beauté venant des quatre coins du monde. En septembre 2020, l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella a été acquise par Italmobiliare, une holding d’investissement italienne renommée. Cette acquisition marque une étape importante dans l’histoire de la marque, qui souligne sa valeur et son importance dans le panorama des marques Made in Italy.

Les passionnés de parfums pourront continuer à profiter de la magie et de l’élégance des créations de Santa Maria Novella, que ce soit pour les parfums, les soins pour le corps, les produits pour le corps, ou encore pour la maison.

Alors, n’hésitez pas à pousser la porte de cette parfumerie historique lors de votre prochaine visite à Florence. En tant que visiteur ou client de cette officine, vous aurez la chance de vous plonger dans un univers enchanteur, où l’histoire et la parfumerie se mêlent harmonieusement. Il s’agit, ni plus ni moins, d’une ode au savoir-faire traditionnel, à l’innovation et à l’irrésistible séduction de l’essence de la nature.

Santa Maria Novella, site internet officiel : https://smnovella.eu/fr

Laisser un commentaire