Parfumerie & Renaissance : quand la marque Lush s’inspire de cette période et de la “théorie des humeurs”

Lors de mon récent séjour à Florence (avril 2023), l’une de mes activités principales fut bien évidemment de flâner dans les rues, de m’arrêter devant les boutiques et d’échanger avec les commerçants et artisans (super activité pour améliorer son italien soit dit en passant).

Plusieurs boutiques ont retenu mon attention, telle que la boutique de Lush, située Via Dei Calzaiuoli, non loin du Ponte Vecchio.

Pour ceux qui ne connaissent pas Lush, eh bien il s’agit d’une marque spécialisée dans la vente de produits cosmétiques, avec un univers très coloré, donc facilement identifiable. Leur proposition commerciale repose sur la garantie de produits frais et artisanaux, élaborés à partir d’ingrédients naturels tels que des fruits, des huiles essentielles, ou encore des infusions de fleurs… Comme pour toute autre marque, il faudrait bien évidemment vérifier cette garantie, mais c’est une autre histoire. Pour l’heure, j’aimerais vous partager un projet mis en avant dans cette boutique, à Florence, qui m’a particulièrement interpellée.

Lush Perfume Library

Spot du projet The Perfume Library dans la boutique

Cette boutique est la première de la marque à présenter une collection de parfums (sous l’égide de La Lush Perfume Library). L’ambiance est on ne peut plus agréable : des plantes vertes, un décor boisé, des livres sur la parfumerie à la Renaissance, un coin cosy où se poser… Tout est soigneusement pensé pour nous projeter dans un univers stimulant nos sens. De quoi vivre une véritable expérience polysensorielle. Mais ce qu’il y a de plus remarquable dans ce nouveau projet est le lien qu’ils ont réussi à développer entre la boutique et la cité florentine qui, ne l’oublions pas, est le berceau de la parfumerie moderne (nulle surprise donc qu’ils aient choisi cette ville pour La Lush Perfume Library).

Ce que les touristes cherchent en venant visiter la cité des Médicis ? C’est son lien inégalé avec l’histoire et l’art. Florence possède en effet un patrimoine des plus riches qui, aujourd’hui encore, nous permet de voyager à travers le temps et découvrir les trésors de l’Antiquité et de la Renaissance, deux périodes intrinsèquement liées puisque la seconde s’inspire grandement de la première. Ainsi en est-il par exemple de la philosophie et de la science. Lush l’a très bien compris. Pour ancrer la boutique dans l’ambiance florentine, la marque a ainsi adroitement associé sa collection de parfums à la Renaissance, puisqu’elle a pour thématique la « théorie des humeurs », établie par Hippocrate dans l’Antiquité grecque et bien en vogue à cette époque.

Photo de la Lush Perfume Library prise sur le site internet ©Lush

Un peu d’histoire…

Vous souvenez-vous d’Hippocrate ? Peut-être l’avez-vous croisé dans vos cours de philosophie en terminale. Né vers 460 avant J.-C. et mort en 377 av. J.-C, Hippocrate est à la fois philosophe et médecin, et est bien souvent considéré comme le père de la médecine. Nota Bene : c’est à lui que fait référence le serment d’Hippocrate que doit aujourd’hui prêter tout médecin.


Fenton Roger, Hippocrate, ©Victoria and Albert Museum, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / image Victoria and Albert Museum

Pour l’histoire qui nous intéresse ici, il faut savoir qu’Hippocrate est à l’origine de la théorie des humeurs, selon laquelle les quatre éléments que sont l’air, le feu, l’eau et la terre, sont constitutifs du corps humain. Ces quatre éléments coexistent en tant qu’« humeurs » et relèvent chacun d’une partie du corps : le feu est sec et chaud et est donné par la bile jaune secrétée par le foie, tandis que l’eau, humide et froide cette fois, est liée à la pituite (un terme ancien désignant plus ou moins les mucosités) et au cerveau. Quant à l’air, chaud et humide, c’est le sang qui propage cet élément. Il ne nous reste plus que la terre, froide et sèche, qui est liée à la bile noire et provient de la rate.

Il importe de garder un équilibre où ces éléments cohabitent, assurant ainsi la bonne santé de l’individu. C’est en tout cas ce que croit l’Occident jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Louis Finson, Allégorie des quatre éléments, 1611.

Pour aller un peu plus loin dans les détails, ces quatre éléments coïncident également avec les éléments de la nature. Chaque humeur est en effet associée à une saison : l’air, qui, pour rappel, correspond au sang chaud et humide, est lié au printemps, tandis que le feu, sec et chaud et lié à la bile jaune et au foie, fait écho à l’été. La terre, froide et sèche et associée à la bile noire, relève quant à elle de l’automne. L’eau, froide et humide et liée à la pituite, renvoie enfin à l’hiver. Chaque élément trouve donc son équivalence dans le cycle naturel, liant ainsi la santé de l’Homme à un ordre cosmique.

De ces humeurs découlent également des tendances caractérielles (oui c’est une théorie vraiment complexe). C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle aujourd’hui de « bonne humeur » ou « mauvaise humeur », sachant que l’humeur ne désigne à l’origine qu’un liquide élaboré par le corps et n’a donc à ses fondements qu’un sens strictement médical. Voici donc les tendances caractérielles que l’on prête à chaque humeur :

  • La bile jaune (feu), venant du foie, engendre le caractère bilieux (on aurait pu le deviner), c’est-à-dire coléreux.
  • Le sang (air) suscite un caractère sanguin, chaleureux ou jovial.
  • La pituite (eau) renvoie à un caractère lymphatique, c’est-à-dire plutôt calme et lent.
  • Quant à la bile noire (terre), elle est liée à un état de mélancolie, ce que l’on peut aisément imaginer puisque la saison à laquelle elle renvoie est l’automne, soit une saison bien souvent assimilée à ce sentiment.  

L’équilibre, ou le déséquilibre, de ces humeurs détermine ainsi le tempérament de l’individu. Si déséquilibre il y a, l’être humain tombe malade. Il faudra alors rééquilibrer ses humeurs, qui correspondent à des liquides dans le corps (d’où les saignées pratiquées pendant bien longtemps).

Explication du fonctionnement des humeurs et des concordances avec le cycle naturel et les tendances caractérielles dans la boutique Lush
Photo du spot Lush Perfume Library dans la boutique

Il serait intéressant de se demander pourquoi Hippocrate a choisi de partir des liquides du corps pour expliquer la santé de l’être humain, alors que les Egyptiens, par exemple, se basaient plutôt sur le souffle, car c’est lui qui suscite la vie. Quoi qu’il en soit, la théorie des humeurs fait partie de notre histoire et est également utilisée dans des explications astrologiques, notamment au Moyen Âge et à la Renaissance.

Il s’agit donc d’une collection faisait incontestablement écho à l’essence de la ville florentine, à la fois à l’origine de la parfumerie moderne et de la Renaissance, que cherchent à capter ses millions de touristes annuels. Habile move de la part de Lush !  

Coin des parfums rangés dans la catégorie Terre
Coin des parfums rangés dans la catégorie Air

Pour aller plus loin sur la théorie des humeurs, je vous recommande l’article Hippocrate et la théorie des humeurs d’Antoine Thivel, édité par le Centre de recherche d’histoire des idée en 1997 (disponible sur OpenEdition Journals).

Adresse de la boutique : Via Dei Calzaiuoli 94/96, 50122, Florence Italie

Adresse du site internet : Lush Perfume Library

Laisser un commentaire