SNCF & innovation: Visitez l’Orient-Express de chez vous !

Avec les confinements successifs, l’accès aux sites patrimoniaux fut quasiment impossible (à moins bien sûr de posséder soi-même un château). C’est dans ces moments difficiles pour les amoureux des vieilles pierres qu’il faut nous réjouir d’être en 2021 et d’avoir accès à internet et au numérique qui, eux, peuvent nous permettre d’accéder au patrimoine !

C’est par exemple le cas de la plateforme de la SNCF, qui mise sur l’innovation numérique pour valoriser son patrimoine.

Lotar Eli, Chemins de fer, Photographie, Vers 1927-1932,
©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

C’est à l’aube du XIXe siècle que se développent les premiers chemins de fer, qui font leur entrée en France en 1827. Bien qu’il ne s’agisse au début que de transports de charbon, les lignes voyageurs ne tardent pas à être inaugurées. Ainsi apparaît en 1837 la première ligne voyageurs française.

Après un siècle de développement, les compagnies ferroviaires fusionnent, pour devenir la Société nationale des chemins de fer français. C’est donc en 1938 que naît la SNCF!

Lotar Eli, Chemin de fer, Vers 1927-1932, ©Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

Gare d’Orsay (Paris) : coupe transversale, Actuel Musée d’Orsay. Fonds Victor Laloux (SNCF), 1 avril 1898, ©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle

Parmi les pépites patrimoniales de l’histoire ferroviaire peut être cité l’Orient-Express, que vous ne connaissez que trop bien si vous êtes fans de l’univers d’Agatha Christie.

 Century Fox France
 Century Fox France

Créé en 1883 par la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL), l’Orient-Express est un train transportant ses voyageurs de Paris à Istanbul, en passant par Vienne et Venise. Il s’agit donc d’un train international. Mais pas n’importe lequel : un train international de luxe, s’il vous plaît!

Il revient à Georges Nagelmackers d’avoir inventé cette merveille. L’histoire de cette invention est d’ailleurs assez surprenante. Voyez-vous, Georges souffrait d’un chagrin d’amour et souhaitait tourner la page. Et quoi de mieux qu’un grand voyage et partir à l’aventure pour oublier son/sa bien-aimé(e)? Il part donc pour les Etats-Unis en 1867 pour se changer les idées, loin de sa dulcinée. Là-bas, il découvre les premiers wagons-lits, un nouveau concept créé par la Pullman’s Palace Car Company. C’est alors que lui vient une idée brillante: construire un train/hôtellerie luxueux faisant le pont entre l’Occident et l’Orient. Et c’est ainsi que naît le mythique et très luxueux Orient Express!

Représentant l’un des trésors du patrimoine ferroviaire de notre pays, ce train est réhabilité en 2018 à l’occasion des 80 ans de la SNCF. Tandis que l’intérieur de ses sept voitures est richement orné de tapisseries, ses sanitaires sont en marbre, ses draps en soie, et ses restaurants sont décorés de panneaux de verres et de boiseries d’acajou de Cuba. L’Orient-Express mérite donc bien son surnom: « le roi des trains, le train des rois ». Je vous laisse en juger par vous-même:

La bonne nouvelle du jour est donc qu’il vous est possible d’explorer ce train et de découvrir tout le luxe qui l’agrémente de chez vous, grâce à sa visite virtuelle proposée par la SNCF. Croyez-moi, le voyage en vaut le coup !

© Lola Hakimian / Orient-Express
Source: L’Orient-Express : rendez-vous avec l’Histoire | SNCF

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également admirer la célèbre Tour de l’horloge, ornant la Gare de Lyon depuis l’Exposition universelle de 1900. Cette visite virtuelle vous permettra de découvrir la deuxième horloge la plus haute du monde après Big Ben, sans avoir à gravir ses 400 marches. Pas mal non ?

Podcasts & Patrimoine

Aux côtés des visites virtuelles, qui comprennent également une visite du Viaduc de Garabit et le Bunker de la Gare de l’Est, la SNCF vous offre la possibilité d’explorer le patrimoine ferroviaire français par le biais de podcasts ! Eh oui, en plus d’en avoir plein la vue, vous en avez plein les oreilles !

Victor Laloux, Gare d’Orsay (Paris) : façade sur la rue de Bellechasse, Vers 1898, RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Gérard Blot

Si vous vous intéressez à l’histoire de la Gare d’Orsay, n’hésitez pas à écouter Il était une voie, qui vous explique, en une vingtaine de minutes, la naissance de cette gare centrale et de sa transformation en musée. Les épisodes de cette série de podcasts vous emmènent également découvrir le patrimoine ferroviaire en régions.

En tout cas, c’est une manière bien sympathique d’explorer le patrimoine ferroviaire de chez soi, en faisant sa vaisselle ou simplement allongé dans son lit avant de dormir. Autrement dit, comment voyager en quelques clics !

Et pour les plus curieux, vous pouvez également tester vos connaissances sur le patrimoine ferroviaire avec un quiz mis en ligne par la SNCF. C’est par ici !

Site officielle du patrimoine de la SNCF


Sources:

Jonas Cuénin, L’Orient-Express, une légende sur rails, France-Amérique; Mar2021, Vol. 14 Issue 3, p74-82, 9p, 1 Color Photograph, 9 Black and White Photographs, 2021.

Site officielle du patrimoine de la SNCF

Laisser un commentaire