La théologie est, selon l’étymologie, le discours rationnel sur une divinité. Cette discipline est à la fois passionnante et épineuse dans la mesure où elle a un impact sur notre conception du monde et notre place dans ce dernier. Malheureusement, la majorité des articles de cette page portera sur la théologie chrétienne car il s’agit de la seule que nous ayons réellement étudiée. Nous ne pourrons hélas nous lancer dans l’explication d’une autre théologie, faute de connaissances.
La doctrine chrétienne était pensée au début comme philosophie. Il a fallu attendre le Moyen-Age pour que l’on parle de la théologie en tant que discipline. La théologie telle que nous l’entendons aujourd’hui est par conséquent une invention médi
évale.
Le champ de cette discipline est très large car cela engage à la fois le langage en tant que discours, une pratique en tant que manière de vivre la relation avec Dieu et l’intelligence de la foi qui cherche des réponses aux interrogations. Enfin, cela engage l’être lui-même, car faire de la théologie c’est nous diriger dans un chemin d’exploration de Dieu.