La beauté d’une ville détruite : découverte de Pompéi & du Vésuve

J’ai finalement découvert les merveilles de Pompéi après en avoir rêvé pendant tant d’années. Je me suis alors sentie obligée de partager cette expérience ! La découverte de ce lieu fut des plus étranges: c’était magique et pourtant si triste et glaçant à la fois. C’est vrai qu’explorer les ruines d’une ville détruite par le Vésuve le 24 août de l’an 79 n’est pas chose facile, en particulier lorsque celle-ci fut ensevelie par 6 mètres de particules de roches volcaniques… Fort heureusement, le site est bien conservé et il nous est possible de penser la ville telle qu’elle était jadis, à condition de l’imaginer bien plus colorée qu’elle ne l’est aujourd’hui. En tout cas, je remercie Pline le Jeune d’avoir eu la bonne idée de rapporter les faits de cet événement. Événement qui emporta d’ailleurs son oncle, Pline l’Ancien (en outre connu pour ouvrage intitulé  » Histoire naturelle ») ainsi que des millions d’autres personnes…

Pompéi 4.jpg

Voir les quelques corps pétrifiés parmi les 1150 corps d’hommes, femmes et d’enfants qui nous sont parvenus m’a évidemment soulevée le cœur. Ces corps ne sont cependant pas fossilisés, comme nous aurions tendance à le croire. C’est Giuseppe Fiorelli, archéologue italien du XIXe siècle, qui eut la brillante idée de réaliser un moulage en plâtre des victimes. Ce plâtre liquide est déposé dans la cavité qui sépare les corps prisonniers des dépôts volcaniques du sol. Cette technique novatrice permet de mouler la position du corps ainsi que les habits qui les auraient recouverts à l’heure de leur mort. Et découvrir ces corps, dans leur ultime position, trahissant souvent la peur qu’ils ressentirent alors, a de quoi vous arracher de petites larmes…

Pompéi 20
IMG_6374.JPG

Au-delà de ces corps devenus pierres, que reste-il de cette ville portuaire antique de la plaine volcanique de Campanie ? 

Il existe des vestiges de maisons du IVe siècle av. J.-C. mais les témoignages les plus nombreux appartiennent évidement au Ier siècle av JC et au Ier siècle ap JC. Nous pouvons notamment trouver des ruines de maisons relativement bien conservées qui nous permettent de deviner l’agencement des maisons d’une ville moyenne de l’Antiquité.  Par exemple, nous savons que ces maisons contenaient une pièce centrale que l’on appelle « atrium« . L’atrium est de forme triangulaire et occupe en général un grand espace au centre duquel se trouve un bassin. Il s’agit donc d’une espèce de patio.

Nous découvrons également des objets d’art en guise de décoration relativement bien conservés.

En ce qui concerne les sculptures, nous trouvons une série de copies d’originaux grecs. En outre,  de nombreuses sculptures en bronze ont été conservées grâces auxquelles nous savons aujourd’hui qu’à cette époque étaient privilégiée la sculpture de bronze et non la sculpture de marbre. Ceci dit, on trouve quelques statues en marbre à caractère ornemental.

Pompéi 15.jpg
Pompéi 31
Pompéi 22
Pompéi 21.jpg

Par ailleurs, les habitants de Pompéi savaient orner leur maison de bien des manières telles que le pavement de mosaïque de couleurs vives. Aux mosaïques posées sur le sol, nous pouvons ajouter les mosaïques ornementales que l’on trouvait, par exemple, sur les fontaines ou encore sur les plafonds en voûte.

Pompéi 23.jpg

Nous ne pouvons évoquer l’art présent à Pompéi sans mentionner les peintures et fresques qui en font sa renommée. Le site de cette ville offre la documentation la plus vaste et la plus variée qui existe sur la peinture de l’Antiquité qui est, par ailleurs, riche en couleur.

IMG_6349.JPG
Pompéi 24.jpg
Pompéi 13.jpg
Pompéi 9.jpg

Bien que l’ameublement soit plus pauvre qu’à Herculanum (ville de Campanie qui fut également soumise aux caprices du Vésuve),  des tables de marbres, une riche vaisselle et des objets en bronze consacrés au chauffage tels que des chauffe-plats et poêles ont été retrouvés. Je n’ai cependant que des photos de table à vous montrer, mais de jolies tables hein !

IMG_6364
Pompéi 25.jpg
Pompéi 12

Dans le secteur ouest de la ville se trouve également le Forum dans lequel figuraient autrefois le temple d’Apollon, le temple des divinités capitolines, l’édifice dans lequel avait lieu l’élection des magistrats annuels, le marché couvert (macellum), la tribune des discours publics, la basilique pour l’administration de la justice ou encore l’édifice dédié à l’industrie des étoffes de laine.

Pompéi 26
Pompéi 30
Pompéi 29.jpg

En bonus, vous pouvez même visiter les ruines de l’ancien bordel. Vous avez de la chance, j’ai réussi à prendre une photo qui ne soit pas très floue pour vous donner un aperçu du caractère explicite de la chose (âme sensible s’abstenir).

Pompéi 18.jpg


En bref, la découverte de ce lieu vaut vraiment le coup, croyez-moi. Je vous conseille donc vivement de visiter ce site, surtout lorsque l’on sait que le volcan peut à nouveau exploser à tout moment… 🌋💫.

Encore quelques photos, juste pour le plaisir des yeux :

Pompéi 3.jpg
Pompéi 2.jpg
Pompéi 6.jpg
Pompéi 33.jpg

P.S: Pour vous raconter cette aventure, je me suis appuyée sur les quelques bribes d’informations qui me restaient de la visite guidée, que j’ai complétées avec l’article sur Pompéi de l’Encyclopedia Universalis, corpus 18.

4 commentaires sur « La beauté d’une ville détruite : découverte de Pompéi & du Vésuve »

  1. C’est une bien bonne idée de partager vos impressions et vos découvertes comme vous le faites, en particulier sur une ville aussi intéressante que Pompéi.

    1. Merci beaucoup, c’est vrai que Pompéi m’a beaucoup marquée et j’avais envie de le partager sur le site avec des personnes qui auraient la même sensibilité culturelle que moi, et je vois, à travers votre commentaire, que c’est le cas,
      et je vous en remercie 😉

Laisser un commentaire